Les Chenets

  • Autonomie & Grand âge

    Les Chenets, une maison de retraite vivante, à taille humaine et accessible.

  • Ehpad

    Au dernier étage, vous trouverez un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) ainsi qu'une vaste salle de kinésithérapie.

Bienvenue chez vous

La Résidence « Les Chenets » a ouvert ses portes en 1989. Il s’agit d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui assure l’accueil et l’hébergement des personnes de plus de 60 ans. Elle a rejoint la Fondation Diaconesses de Reuilly en 2013. Située à proximité de Paris, la résidence offre un cadre chaleureux et humain aux personnes qui y séjournent. Elle dispose également d’un jardin aménagé permettant de se reposer, de partager des moments agréables en familles ou avec des amis. La prise en charge qui y est proposée contribue à la prévention et à la compensation de la perte d’autonomie des résidents.

La résidence ressemble le plus possible à un foyer familial. La conception du bâtiment traduit cette volonté initiale de “seconde demeure” : Six unités de vie, appelées « Chenets », composées de dix chambres s’ouvrant sur un vaste séjour avec une cheminée ou sur une salle à manger, forment de véritables communautés de vie.

C’est avant tout un lieu de vie mais c’est aussi un lieu de soins. Elle dispose de 76 lits d’hébergement complet pour personnes âgées dépendantes et d’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places. Doté d’une vaste salle d’animation, d’une salle de balnéothérapie et d’un salon de coiffure, l’établissement propose à ses résidents des activités variées tout en se souciant quotidiennement de leur bien-être.

Les soins

Afin d’assurer une prise en charge individualisée et de qualité, un projet de soins est défini pour chaque résident, en équipe pluridisciplinaire et en concertation avec le résident et sa famille. Placée sous la responsabilité de l’infirmier coordonnateur, l’équipe soignante est présente en permanence.

Elle est composée d’infirmiers, d’aides-soignants, de psychomotriciens, de professionnels libéraux tels que les kinésithérapeutes et la pédicure podologue. Tous sont attentifs au bien-être des personnes qui leurs sont confiées.

Une psychologue reçoit les résidents et leurs proches en entretien. Un médecin traitant salarié est présent dans l’établissement un jour par semaine. Toutefois, le résident conserve le libre choix de son médecin traitant.

La préparation des repas est entièrement réalisée sur place et servie en liaison chaude. Les menus sont établis sur cinq semaines et respectent les principes de l’équilibre nutritionnel des personnes âgées. Ils tiennent également compte des habitudes alimentaires locales et des produits disponibles selon les saisons. Les plats sont essentiellement réalisés à base de produits frais.

Les repas sont servis, soit dans les chambres soit dans la salle à manger, aux heures suivantes :

  • Le petit déjeuner : 8h00
  • Le déjeuner : 12h10
  • Les goûters : 15h30
  • Le dîner : 18h30
  • La collation nocturne : 21h00

Le menu hebdomadaire est proposé chaque semaine au résident avec une carte de substitution. Il est affiché à l’entrée de chaque étage.

Vos proches peuvent venir partager un repas en prévenant 24 heures à l’avance. Les invitations relèvent d’une facturation particulière dont les prix sont consultables sur demande à l’accueil. Une commission des menus  se réunit quatre fois par an afin évaluer la qualité des repas servis.

Cette instance est composée d’une diététicienne, du chef cuisinier, de représentants du personnel et des résidents et permet aux résidents d’exprimer leur satisfaction et leurs souhaits.

Placé sous la responsabilité d’une gouvernante, le service hébergement est composé d’agents de service hôtelier présents quotidiennement et à chaque étage.

Ces derniers assurent l’entretien des chambres et des espaces communs. Le linge plat et le linge des résidents sont quant à eux traités par des prestataires.

Cet établissement est avant tout un lieu de vie ; le rôle de l’animatrice est de mettre en œuvre et de développer le « projet de vie sociale » de chaque résident. A cette fin, elle propose du lundi au vendredi un choix d’animations auxquelles le résident peut librement participer avec une diffusion d’un film tous les weekends dans la salle d’animation au rez de chaussée.

Des sorties sont régulièrement organisées, ainsi que des repas à thème et des célébrations mensuelles des fêtes d’anniversaire des résidents.

Les familles sont conviées à participer aux animations. Le projet d’animation est élaboré annuellement, et le programme de la semaine est affiché tous les lundis. Afin de proposer une vaste gamme d’activités, l’animatrice s’entoure de bénévoles, de stagiaires et de volontaires.

L’établissement bénéficie également d’un abonnement au service Familéo, qui vous permettra de communiquer plus facilement avec votre proche malgré la distance

Un salon de coiffure est situé au rez-de-chaussée. Une coiffeuse est à la disposition des résidents au sein de l’établissement  tous les vendredis. Les rendez-vous sont pris directement par les familles. Les tarifs sont réglés directement au prestataire.

La balnéothérapie:  L’augmentation de l’âge provoque chez beaucoup de personnes âgées des douleurs, des rhumatismes, de l’arthrose, des jambes lourdes, maux de dos, parfois des fractures… Ainsi, la résidence a inclus ce service particulier dans le but de contribuer au bienêtre des résidents.

C’est un service qui utilise le bain comme moyen de traitement et/ou relaxation. Aucun agent chimique n’est utilisé et de nombreux bienfaits sont à constatés tels que :

l’augmentation de l’aisance des mouvements grâce un travail progressif des articulations, la prévention de l’ankylose et du stress, la détente et la détoxification du corps…

Le Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) accueille chaque jour, du lundi au samedi, de 10 heures à 17 heures, jusqu’à 14 résidents. Une liste prévisionnelle des résidents accueillis au PASA est élaborée sur décision médicale après étude du dossier.

La prise en charge permet l’organisation pendant la journée, pour les résidents ayant des troubles du comportement modérés, des activités sociales et thérapeutiques : atelier mémoire, activités manuelles…dans le but de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

Le PASA est un lieu de vie adapté et composé d’un salon dédié au repos des résidents, d’un coin repas équipé d’une cuisine thérapeutique, d’une salle d’activités et d’une terrasse sécurisée.

Le PASA est animé par une psychomotricienne et deux assistantes de soins en gérontologie.

Un agent d’accueil est présent 7 jours sur 7. Il oriente les résidents et leurs familles vers les différents interlocuteurs.

L’assistante administrative facilite la gestion des dossiers des résidents dès leur entrée et oriente les familles vers les services susceptibles d’apporter des aides.

Un bâtiment accueillant

A chaque étage nous retrouvons de vastes espaces communs tous équipés de climatiseurs réversibles.

Les chambres mesurent 20m2 et sont prolongées par une loggia commune avec la chambre voisine. Grâce au soutien de l’ARS, une vingtaine d’entre-elles seront rénovées en 2023.Le wifi est présent dans les chambres.

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés et la salle de kinésithérapie se trouvent au 4ème étage dont la construction s’est achevée début 2016.

Pour la sécurité de tous, la résidence est placée sous vidéosurveillance.

Les dernières actualités

05.03.2024

Élection Miss et Mister Chenets 2024

Les équipes

L’équipe salariée est composée de :

  • Remy CICHY, Directeur
  • Lauretta TECLAIRE, Assistante administrative entourée de deux agents d’accueil
  • Fatiha BRAIJA, Comptable
  • Delphine DUBAIL, Médecin coordonnatrice
  • Joseph ABECASSIS, Infirmier coordonnateur entouré de 4 infirmiers, de 19 aides-soignants et de deux assistants de soins en gérontologie
  • Bernard SEBON, Médecin traitant
  • Isabelle VOCOURT, Gouvernante entourée de 7 agents de service hôtelier
  • Amandine FFRENCH, Psychologue
  •  Charlotte GALLOT-LAVALLEE Psychomotricienne
  • Pauline DUCHET-ANNEZ, Animatrice
  • Alain CANU, Responsable technique entouré d’un agent de maintenance

L'accès

La résidence Les Chenets est facile d’accès.

Elle est située entre la clinique La Montagne et l’école maternelle Sonia Delaunay.

On y accède aussi bien en voiture, qu’en transports en commun ou à pied.

Vous retrouverez toutes les informations pratiques dans le dépliant ci-joint.

L'admission

Les formalités d’entrées sont simples.

Nous organisons les visites de l’établissement sur rendez-vous.

Vous pouvez soit nous déposer le dossier de demande d’admission, soit nous l’adresser par la poste, par courrier électronique ou Via Trajectoire.

Dans la mesure du possible, nous organisons une visite de pré-admission avec le résident afin d’évaluer la compatibilité du séjour avec les moyens de l’établissement.

Le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement sont remis pour signature dès l’entrée.Nous prendrons le temps de vous les commenter.

Afin de compléter votre dossier, il vous sera demandé de fournir les documents dont vous trouverez la liste ci-joint.

Nous rejoindre

La résidence recrute toute l’année.

Nous recherchons actuellement un médecin coordonnateur, infirmiers et aides-soignants.

Si vous vous reconnaissez dans les valeurs de la Fondation et souhaitez rejoindre une structure en pleine mutation, n’hésitez à nous transmettre votre candidature via l’adresse leschenets@fondationdiaconesses.org

Soutenir nos actions

Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez effectuer un don soit à l’ordre de la Fondation Diaconesses de Reuilly soit à l’ordre de la résidence Les Chenets.

Pour que votre don soit affecté directement à l’établissement, il vous suffit de le préciser sur le bulletin de soutien.

Vous recevrez ensuite un reçu fiscal.

FAIRE UN DON

Nous contacter



    Autres établissements